<< Retour à la Newsletter

My Favorite Page #12

ZOOM sur ...

 

          Emmanuel Tétaud, est CR-CNRS et membre de l’équipe dirigée par Frédéric BRINGAUD. Il est également membre élu du comité national du CNRS, et nous explique le mode de fonctionnement de ce comité et son rôle en tant que secrétaire scientifique pour la section 20.

 

1 - Qu’est-ce que le comité national du CNRS ? Qu’elle est son organisation ?

 

 

Le comité national du CNRS a été créé par le général De Gaulle.

Il est composé de plusieurs structures :

Par exemple, l’INSB (Institut des Sciences Biologiques) compte 9 sections, la section 20 correspond à la biologie moléculaire et structurale et la biochimie, la section 22 à la biologie cellulaire au développement et l’évolution etc. Des liens et des interfaces existent entre les différentes sections.

 

2 - Qui et combien de personnes le compose ?

Les sections sont composées pour 2/3 par des élus et pour 1/3 par des nommés. Ils sont issus de différents corps : professeurs, directeurs de recherche, chargés de recherche, maitres de conférence et ITA (AI, IE, IR).

Les ITA du comité participent pratiquement à toutes les évaluations et ont un rôle important dans les comités d’évaluations du HCERES.

Les chargés de recherche et les maitres de conférence peuvent évaluer tous les candidats sauf les directeurs de recherche. Ces derniers sont évalués par des directeurs de recherche et des professeurs.

 

3 - Quels sont ses rôles ?

Ce comité est indépendant du CNRS : il a un rôle consultatif. Aucun conflit d’intérêt ne peut exister. Il aide le CNRS à définir sa politique scientifique et à évaluer la science.

Les commissions interdisciplinaires regroupent des personnes venant de toutes les sections du CNRS. Cela permet par exemple d’évaluer un directeur d’unité sur l’éventail de toute son activité : management, gestion, science. Ces commissions permettent aussi d’évaluer des chercheurs ayant des activités relevant de plusieurs sections ou instituts.

Les sections ont différents rôles : évaluation des chercheurs recrutés, de l’unité de recherche et de l’équipe du chercheur ; recrutement et promotion des chercheurs ; évaluation des scientifiques hors CNRS (enseignants chercheurs pour la délégation). Les rapports d’évaluation sont transmis au CNRS. Ces rapports sont essentiels lors du renouvellement des unités.

Tous les 5 ans, le CNRS demande également aux sections d’établir un rapport de conjoncture afin de savoir quel axe soutenir dans le cadre de sa politique scientifique.

Le comité se veut bienveillant. Si un chercheur rencontre des difficultés dans son activité scientifique (pas de publication, pas de financement ou pas d’encadrement), des conseils peuvent lui être proposés avec éventuellement intervention directe du CNRS.

 

4 - Quelle est ta fonction dans ce comité ?

J’effectue mon second mandat au sein du comité. Je suis membre élu depuis 2012. Je suis secrétaire scientifique de la section 20 : en plus de mon rôle d’évaluateur, comme les autres membres de la commission, j’organise les réunions, je rédige les comptes rendus, je fais le lien avec la direction. En effet, chaque section a un bureau composé d’un président, d’un secrétaire de section et de 3 autres membres qui sont en charge de distribuer les dossiers pour les évaluations, promotions et concours.

Je participe à l’évaluation des chercheurs : je donne un avis sur leur activité en m’appuyant sur leurs dossiers, leurs publications et leurs projets.

Ainsi, je consacre entre 9 et 10 semaines par an à cette fonction : 4 semaines pour les évaluations et 5 semaines pour les concours.

 

5 - Comment se déroulent les évaluations et les concours de chercheurs ?

Chaque section a son mode de fonctionnement.

Les 400 chercheurs de la section 20 à laquelle j’appartiens sont évalués tous les 2 ans et demi. Ils doivent rédiger un rapport sur leurs activités depuis 2 ans et demi et sur leur projet puis l’envoyer au comité. Les rapporteurs évaluent le dossier du chercheur et rédigent un rapport qui est lu et discuté lors d’une réunion plénière à l’issue de laquelle un rapport et avis sont donnés.

Pour les concours, le comité propose, après sélection sur dossier et une audition, une liste des candidats (admissibilité) mais c’est le CNRS qui prend la décision finale (admission).

 

6 - Quelles sont les conditions pour faire partie de ce comité ?

Les membres sont soit élus (vote à la majorité) soit nommés. Il existe par ailleurs une représentation syndicale en tant que « personnes ».

Qu’on soit élu ou nommé, le rôle et les fonctions sont identiques pour tous les membres.

 

7 - Pourquoi faire partie de ce comité ?

Le rôle d’évaluateur amène à réfléchir sur son propre travail et sur la façon dont on le réalise. Il offre une aide précieuse pour rédiger son propre rapport d’activités ainsi que pour d’autres rapports scientifiques.

Du point de vue scientifique, lire le dossier scientifique de nombreux chercheurs et auditionner pour les concours chercheurs environ 80 personnes en 2 semaines chaque année, permet d’élargir son champ de connaissances et d’avoir une plus grande ouverture d’esprit.

Pour ces raisons, je conseille aux chercheurs d’intégrer ce comité au moins une fois dans leur carrière.

 

Source : http://www.cnrs.fr/comitenational/

Cette lettre est publiée par le comité de rédaction de la Newsletter de l'UMR5234

Pour toute question concernant cette lettre, écrivez à Christina Calmels.

Responsable de la publication : Frédéric Bringaud

Responsables de la rédaction : Christina Calmels et Patricia Pinson

Comité de rédaction : Corinne Asencio, Carole Bertinetti, Sandrine Guit, Floriane Lagadec, Paul Lesbats.

Intégration / Design : Nicolas Landrein.