<< Retour à la Newsletter

My Favorite Page #12

 

Barbara et Marc à Bordeaux

 

 

Deux professeurs de l’université de Laval  nous font le plaisir de partager leur aventure bordelaise avec nous.

 

     

Depuis Septembre 2018, nous sommes à Bordeaux dans le Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (MFP) de l’Unité CNRS UMR 5234 pour une année d’étude et de recherche. Nous sommes tous les deux professeurs à l’Université Laval, à Québec, la plus ancienne université au Canada qui doit son nom au premier évêque au Canada, Mgr. de Laval. Tous deux nous effectuons des recherches sur le protozoaire Leishmania (Marc travaille aussi avec le Streptocoque). Marc s’intéresse aux mécanismes de résistance aux antimicrobiens et à la génomique microbienne pour identifier des nouvelles cibles thérapeutiques. Barbara s’intéresse aux mécanismes de régulation post-transcriptionnelle chez Leishmania (stabilité des ARNs, traduction en situation de stress, protéines liant l’ARN) et leur impact sur le développement et la pathogenèse du parasite.

Pour la première fois de notre carrière, nous nous prévalons d’un privilège académique, soit celui de faire une année d’étude et de recherche dans un établissement extérieur. Quelques critères ont déterminé notre choix de venir à Bordeaux. L’excellence en recherche sur l’étude du métabolisme des parasites de la famille des Trypanosomatidae (Trypanosomes et Leishmania) et la connaissance du milieu ont joué pour beaucoup. Nous connaissons Frédéric Bringaud, Directeur de l’Unité, depuis plusieurs années, et Barbara a déjà collaboré et publié avec lui à la fin des années 2000. D’ailleurs, une des étudiantes en doctorat de Barbara a effectué ses études postdoctorales à l’Unité. Comme nous voulions échapper un peu à l’hiver québécois très long et glacial (pour Barbara), juste froid (pour Marc), Bordeaux apparaissait comme un excellent choix, et c’était aussi pour découvrir cette belle région de la France. Nous sommes des amateurs de bon vin, nos meilleurs amis à Québec le sont aussi, et Bordeaux devenait naturellement un choix de prédilection à cet égard.  Lors d’un entretien Skype avec Frédéric Bringaud pour discuter des opportunités en France, il nous est apparu que l’Université de Bordeaux était le choix idéal et conciliait les intérêts en parasitologie et mitochondrie (Barbara) et ceux en microbiologie-bioinformatique (Marc). L’accueil  a été des plus chaleureux et amical et bien que nos laboratoires à Québec nous tiennent occupés (rédaction de subventions de recherche et articles ; suivi du personnel ; direction pour Barbara) et que le décalage de 6 heures entre Bordeaux et Québec allonge parfois nos journées-soirées, nous partageons notre temps entre les 3ième  et 1er étage du bâtiment 3A, l’IBGC et le CBIB en participant à la vie académique de l’Unité et de l’Université. Nous souhaitions faire davantage sur nos projets sabbatiques ici à Bordeaux, mais souvent la réalité de nos multiples responsabilités académiques et de recherche à Québec et ailleurs nous rattrape.

Nous sommes bien installés dans le quartier St-Bruno, à 20 minutes de marche du travail. Marcher tous les jours pour aller au boulot c’est un plaisir que nous ne pouvons malheureusement pas nous accorder à Québec. Nous adorons cela ! Nous avons déjà profité de quelques week-ends ensoleillés pour faire des excursions dans le Sud-Ouest de la France et la région Nouvelle Aquitaine (e.g. photo prise à Biarritz en février dernier), nous jouons plus souvent au tennis à l’extérieur et améliorons notre revers (Barbara) et coup droit (Marc), perfectionnons notre technique de l’ouverture des huîtres, et exerçons notre palais au goût des cépages et millésimes du Sud-Ouest de la France !

Nous sommes à Bordeaux jusqu’au 9 juillet, le temps passe vite en effet, et cette belle aventure sera enrichie de nouvelles connaissances et collaborations et remplie de beaux souvenirs que nous ramènerons avec nous au Québec ! C’est un privilège de vous côtoyer au quotidien et d’apprendre de nouvelles techniques et nouvelles approches qui seront bénéfiques dans la réalisation de nos projets de recherche. Merci encore pour l’accueil et au plaisir de discuter ou prendre un verre avec vous lors des prochains mois.

 

Barbara et Marc

Cette lettre est publiée par le comité de rédaction de la Newsletter de l'UMR5234

Pour toute question concernant cette lettre, écrivez à Christina Calmels.

Responsable de la publication : Frédéric Bringaud

Responsables de la rédaction : Christina Calmels et Patricia Pinson

Comité de rédaction : Corinne Asencio, Carole Bertinetti, Sandrine Guit, Floriane Lagadec, Paul Lesbats.

Intégration / Design : Nicolas Landrein.