<< Retour à la Newsletter

My Favorite Page #23

Arrivées

Bienvenue aux étudiants de Master 2 qui rejoignent l’UMR

 

Départ :

Magamba TOUNKARA : 30/09/2022

 

Thèses 

 

Financement

L’équipe MobilVir a obtenu un financement Sidaction pour 2 ans :  Réponse cellulaire à l’infection par le VIH-1 :  Rôle de la voie BRCA1/2 dans le devenir et la persistance des populations d’ADN viraux intégrés et non-intégrés.

 

Publications

 

Trindade S, De Niz M, Costa-Sequeira M, Bizarra-Rebelo T, Bento F, Dejung M, Narciso MV, López-Escobar L, Ferreira J, Butter F, Bringaud F, Gjini E, Figueiredo LM. Slow growing behavior in African trypanosomes during adipose tissue colonization. Nat Commun. 2022 Dec 8;13(1):7548. doi: 10.1038/s41467-022-34622-w.

Amrane S, Jaubert C, Bedrat A, Rundstadler T, Recordon-Pinson P, Aknin C, Guédin A, De Rache A, Bartolucci L, Diene I, Lemoine F, Gascuel O, Pratviel G, Mergny JL, Andreola ML. Deciphering RNA G-quadruplex function during the early steps of HIV-1 infection. Nucleic Acids Res. 2022 Dec 1:gkac1030. doi: 10.1093/nar/gkac1030. Epub ahead of print. PMID: 36453997

Coralie F. Daussy, Noémie Pied, Fabienne Rayne and Harald Wodrich. The missing link: TBK1 connects membrane damage sensing with autophagic response upon adenovirus entry. Autophagy Report. 2022 1:1, 551-554, doi: 10.1080/27694127.2022.2136604

Roumégous C, Abou Hammoud A, Fuster D, Dupuy JW, Blancard C, Salin B, Robinson DR, Renesto P, Tardieux I, Frénal K. Identification of new components of the basal pole of Toxoplasma gondii provides novel insights into its molecular organization and functions. Front Cell Infect Microbiol. 2022 Oct 13;12:1010038. PMID: 36310866

 

Valorisation scientifique 

 

 

Cette année encore, le MFP a participé aux circuits scientifiques dans le cadre de la fête de la Science. Le MFP a accueilli plusieurs classes, à l’IECB (équipe R. Fronzes) et sur le site de la zone Nord.

 

Crédit "Gautier Dufau pour l'université de Bordeaux".

Sur Carreire, nous avons accueilli une classe de 1ère STL (spécialité SVT) du lycée Victor Louis à Talence le mardi 11 octobre dernier.

Nous leur avons proposé 3 ateliers animés par Patricia Pinson (équipe Andevir), Marie Lise Blondot (équipe Andevir), Christina Calmels (équipe MobilVIR), Paul Lesbats (équipe MobilVIR) et Christophe Velours (PPAP). Ils étaient accompagnés par trois professeurs de leur lycée.

La demi-journée s’est clôturée par une table ronde durant laquelle les élèves ont pu poser des questions sur les ateliers et les métiers de la recherche. Merci à Loïc Rivière (équipe iMET) et Anne Cayrel (équipe Candida and Pathogenicity) pour leur participation.

Le laboratoire a été sollicité pour participer à Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la construction des Savoirs). Huit personnes de l’unité ont répondu présentes (1 capitaine et 7 ambassadeurs) et cette fois-ci, c’est le MFP qui s’est rendu auprès des élèves du lycée François Mauriac de la Bastide, le jeudi 1er décembre.

Ainsi P Lesbats (équipe Mobilvir), JB Vergnes (équipe SpacVir), F Lagadec (équipeAndevir), C Calmels (équipe Mobilvir), C Velours (PPAP), D Dacheux (équipe ProParaCyto), L Riviere (équipe iMET) et A Cayrel (équipe Candida and Pathogenicity).

Paul Lesbats, en tant que capitaine d’équipe, a fait une présentation aux élèves de 2nde et de terminale (spécialité SVT) de 30 minutes, suivi d’un speed meeting autour de groupes de 5 à 6 élèves. Le but étant de répondre à leurs interrogations quant à la recherche et leur présenter de manière rapide la fonction et les thématiques de chacun au sein d’un laboratoire. Chacun était libre d’apporter un objet pour en discuter avec les élèves. Toutes les 10 minutes la cloche sonnait, et les ambassadeurs devaient changer de table.

Cette ½ journée a permis un échange intéressant avec les élèves présents et également au MFP de promouvoir la recherche au-delà des murs du laboratoire. Et un merci à N Peyron pour la préparation des boites de gélose qui ont servi à réaliser des « empreintes » lors de cette journée.

 

 

Crédit Mr Bertholon, professeur de SVT

 

Assemblée générale de l’UMR

 

La prochaine Assemblée Générale se tiendra le Jeudi 2 Février 2023 de 9h à 12h. 

Elle sera suivie d’un repas en mode auberge espagnole «zéro déchet » puis d’un atelier coopératif « Fresque du climat » ou « Fresque du numérique ». Inscrivez-vous vite aux différents ateliers !

https://evento.renater.fr/survey/inscription-repas-ag...-ufgziko1

 

Il est où DD ?

 

Le développement durable et les transitions sont de plus en plus présents dans notre quotidien et cela va aller croissant dans notre vie au travail. Nos différentes tutelles ont fait le choix de s’engager pour la préservation de notre environnement et il y a beaucoup à faire. Mais cela ne doit pas être au détriment de notre travail ni de notre bien-être au travail.

L’Université de Bordeaux a pour ambition de devenir l’établissement référent national sur les transitions. Dans ce but, un institut des transitions est en cours de mise en place. Les équipes référentes de cet institut vont permettre d’avancer dans la réflexion et la mise en place d’actions permettant aux laboratoires de recherche mais aussi à la partie enseignement d’évoluer vers de meilleures pratiques et former nos futurs personnels à des pratiques prenant en compte notre environnement et sa préservation.

Pour vous donner un exemple de ce qui peut être fait à notre échelle et sans conséquence sur notre travail et sa qualité : Augmenter la température de nos congélateurs « -80°C »

 

En effet, passer de -80°C à -70°C réduit de 30 à 40% la consommation du congélateur et permet de prolonger sa durée de vie (test en cours à Neurocampus qui valide les 30%). Soit un bienfait pour l’environnement et pour notre porte-monnaie et cela sans changer nos habitudes de travail.

Pour rappel il  y a 50 ans, les congélateurs étaient entre -65°C et -70°C et la conservation n'était pas moins efficace, par contre nous avons certainement des congélateurs qui peuvent être moins énergivore que leurs ancêtres si utilisés aux mêmes températures.

Des tests sur la qualité de conservation de matériels biologiques ont été faits.

Voici quelques exemples :

Conservation

Court terme

Long terme

ADN

4°C

-20°C

ARN/Plasmides/Amorces

 

-20°C

Protéines

-20°C

-60°C

Bactéries/Virus

 

-60°C

 

Pour aller plus loin, voici le site où on retrouve le "freezer challenge" (auquel nous pourrions participer), ainsi que des informations utiles, et des résultats de tests réalisés par des laboratoires de recherche:
https://www.mygreenlab.org/

https://www.colorado.edu/ecenter/greenlabs/lab-energy-efforts/freezers/70-0c-efforts

"To the best of our knowledge, the switch from -70 ⁰C to -80 ⁰C was a result of marketing by manufacturers to sell ULT freezers rather than a demonstrated scientific need for -80 ⁰C for samples stored in ULT freezers."

Témoignage de Paul:

Le phénomène prend de l’ampleur dans plusieurs instituts EU et US, et mon labo de cristallographie au Crick est passé au -70°C également et les cristaux poussent toujours autant (mal).

· Pour avoir une idée de ce que le CNRS met en place :

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/transition-bas-carbone-un-plan-ambitieux-pour-le-cnrs

« La sensibilisation des agents aux enjeux du développement durable constitue un des axes forts du plan d'action du CNRS en la matière »

· Action mise en place par l’Université :

Le challenge environnemental, ouvert à toutes et tous, à partir du 6 février (sous forme de jeux avec application smartphone), en équipe sur le campus Carreire et ISVV.

 

Le principe

Le Challenge Environnemental est un jeu

  • à relever en équipe proposant des missions
  • à réaliser pour réduire son empreinte carbone.

 

 

 

 

 

Nouvelle rubrique

 

La Newsletter du MFP se renouvelle et vous propose une nouvelle rubrique à retrouver dès cette Edition : My Favorite Pause

Si vous souhaitez avoir la solution, il faudra patienter jusqu’à la prochaine NL.

 

Concours de Noël

Vous l’attendez tous avec impatience, voici le résultat du concours de Noël.

5 équipes ont participé cette année, et le niveau a été à la hauteur du thème : la plus belle lettre au Papa Noël.

1er et 2ème ex-aequo : équipe SpacVir et équipe MobilVir

Lors de l'ouverture, les lutins ont été surpris par les effets sonores et 3D de certaines lettres rendant leur partage par mail impossible.

Pour les découvrir, RDV au 3A 3ème étage sur la tablette devant le bureau de Sandrine.

 

Zeste de Science CNRS

 

Ces bulles éclatent... les déchets électroniques â™» ! | ZPP #06

https://www.youtube.com/watch?v=PaQiHByvZ08

 

Retour sur le challenge voile 

Retrouvez toutes les infos sur le challenge voile qui s’est déroulée du 14 au 18 octobre dans la baie de Quiberon, avec 4 participants du MFP :

Nicolas Biteau, Nicolas Landrein, Emmanuel Tetaud, Karine Dementhon

 

https://mag.caes.cnrs.fr/le-challenge-voile-a-fete-ses-30-ans-au-crouesty-avec-son-invite-dhonneur/

 

Recette

Recette : Un petit vin chaud ?

Le vin chaud, c’est une recette classique pour se réchauffer en hiver. Mais connaissez-vous l’origine de cette recette ?

Le vin chaud a été créé par les Romains au IIème siècle non seulement pour défendre leur corps contre le froid et l’hiver, mais aussi pour aider à la digestion après des repas (trop) copieux ! ils ajoutaient des épices afin de masquer le gout du vin oxydé.

Aujourd’hui apprécié en particulier dans les pays scandinaves et germaniques, il porte le nom de Glögg, et tient lieu de tradition surtout pendant la période de Noël. A savoir qu’en Suède il est réalisé à partir de vin blanc !

Bonne dégustation !

Ingrédients :

1 bouteille de vin rouge

2 citrons non traités ou 2 oranges

100 g de sucre roux ou de miel

1 bâton de cannelle

3 clous de girofle

Gingembre frais et badiane

1 pincée de muscade râpée

Râpez les zestes des citrons ou d’orange.

Versez le vin dans une casserole et ajoutez-lui les zestes, le sucre et les épices. Portez à ébullition, coupez le feu et couvrez.

 

Laissez infuser au moins 30 minutes puis réchauffez.

Filtrez, servez et dégustez !

 

Just for fun

 

Petit florilège de blagues de Noël …

            The elf-abet.

            Un chat-peint de Noël

          Betty, Baba, Noël, Quentin, Sandra.

 

 

Cette lettre est publiée par le comité de rédaction de la Newsletter de l'UMR5234

Pour toute question concernant cette lettre, écrivez à Christina Calmels.

Responsable de la publication : Frédéric Bringaud

Responsables de la rédaction : Christina Calmels et Patricia Pinson

Comité de rédaction : Corinne Asencio, Carole Bertinetti, Sandrine Guit, Floriane Lagadec, Paul Lesbats.

Intégration / Design : Nicolas Landrein.